Facture Ohm Energie : comment bien lire sa facture ?

Facture Ohm EnergieLire correctement sa facture d’électricité n’est pas toujours simple. En effet, elle est composée de divers éléments, ce qui ne facilite pas sa lecture. Voici les clés pour réussir à comprendre au mieux les informations présentes sur sa facture Ohm Energie. 

Trouver le meilleur prix de l’électricité

Comprendre sa facture d’électricité

La facture Ohm Energie comporte les informations essentielles pour comprendre au mieux sa consommation d’électricité. Ainsi, les consommateurs peuvent gérer au mieux leur budget dédié à l’électricité.

Ohm Energie met à disposition toutes les factures d’électricité des clients sur leur espace client en ligne. Ainsi, ils peuvent les consulter quand ils le souhaitent. Aussi, il faut savoir que les factures d’électricité sont à garder 5 ans.

La facture Ohm Energie est constituée d’une page recto-verso divisée en plusieurs rubriques. Ci-dessous, le détail de ces rubriques afin d’avoir toutes les clés pour lire et comprendre sa facture d’électricité Ohm Energie.

Informations clientsFacture Ohm Energie

La première partie de la facture Ohm Energie comporte les informations concernant le client. On retrouve premièrement le numéro de client. Celui-ci est attribué lors de la souscription au contrat d’électricité. Il permet à Ohm Energie d’identifier le client et de retrouver le dossier lors des démarches. Aussi, le numéro de contrat est mentionné. Il aide Ohm Energie à identifier le contrat d’électricité et non pas le nom la personne qui a souscrit. Cela est généralement utile lorsqu’un client a plusieurs contrats d’électricité et/ou de gaz chez le même fournisseur.

Aussi, le lieu de consommation est mentionné. Il s’agit de l’adresse de consommation. Il faut savoir qu’il est possible que le lieu de consommation ne soit pas le lieu d’habitation de la personne qui souscrit. Cela peut, par exemple, être le cas pour des bureaux.

Autre information importante qui figure dans cette partie de la facture Ohm Energie, c’est le numéro de point de livraison ou point de référence mesure pour les compteurs connectés Linky. Il s’agit du numéro d’identification du compteur associé au logement. Ce numéro, composé de 14 chiffres, permet au fournisseur d’identifier avec précision le lieu de consommation. Il est très régulièrement demandé lors des démarches auprès du fournisseur d’électricité.

Dans cette rubrique de la facture Ohm Energie figurent aussi les informations concernant l’offre souscrite. Un rappel de l’énergie concernée y est indiqué : électricité ou gaz. Aussi, le nom de l’offre ainsi que l’option tarifaire souscrite sont renseignées. Si le client a souscrit à une offre en option heures pleines pleines heures creuses, les horaires des heures creuses sont rappelées sur sa facture Ohm Energie. Pour finir, le client peut retrouver la date de début de son contrat ainsi que sa durée.

Rubrique contactInformations fournisseur d'électricité

Il est possible de retrouver sur sa facture Ohm Energie, les informations permettant de contacter son fournisseur d’électricité. Ainsi, l’adresse postale et le numéro de téléphone d’Ohm Energie sont mentionnés. Grâce à cela, le client possède toutes les informations nécessaires s’il rencontre un problème.

Par ailleurs, en cas de panne, c’est le numéro du gestionnaire de réseau qu’il faut contacter. En effet, c’est Enedis qui pourra apporter aux consommateurs une solution en cas d’urgence ou de problème avec l’électricité du foyer. Ohm Energie le rappelle sur la facture d’électricité.

Résumé de la facture

Il s’agit d’une des parties les plus importantes de la facture Ohm Energie. En effet, elle permet d’avoir un aperçu des informations essentielles concernant le montant à régler. On retrouve :

  • La période facturée : les dates de début et de fin de la période sont écrites. Ainsi, cela permet de connaître la période de facturation. Pour une facturation mensualisée, la période facturée est d’un mois. Ohm propose, seulement aux foyers équipés d’un compteur connecté Linky, de mensualiser les factures sur la consommation réelle du foyer.
  • La date de prélèvement : elle correspond à la date où le client sera débité. Elle est fixée par défaut par le fournisseur le 5 du mois. Cependant, le client peut demander de changer la date de prélèvement. Pour cela, il doit simplement contacter le service client.
  • Le montant total TTC (Toutes Taxes Comprises) : il s’agit du montant toutes taxes d’électricité comprises à régler au fournisseur d’électricité. Ainsi, c’est la somme à régler pour la période facturée. Aussi, le prix de l’électricité est rapidement détaillé avec le prix de l’abonnement, le montant de la consommation, les coûts liés aux taxes et aux contributions ainsi que d’éventuelles remises.
  • Les prochaines échéances : le fournisseur rappelle la date de la prochaine relève de compteur ainsi qu’une estimation de la date de réception de la prochaine facture d’électricité.

En savoir plus

Détails de la factureFacture Ohm Energie

Le verso de la facture Ohm Energie détaille la consommation d’électricité du foyer ainsi que l’abonnement. Ainsi, le client peut comprendre plus précisément à quoi correspond le montant de sa facture d’électricité. Cette partie de la facture Ohm Energie est composée de trois rubriques différentes : les coûts liés à l’abonnement, les coûts liés à la consommation ainsi que l’explication des taxes de l’électricité.

L’abonnement en détail

Le client peut ici retrouver toutes les informations détaillées concernant son abonnement à l’électricité. On retrouve donc la puissance souscrite. La puissance de compteur est à déterminer lors de la souscription au contrat. Elle représente la puissance maximale que le compteur peut délivrer. Elle peut aller de 3kVA à 36kVA. La puissance de compteur a une influence sur le prix de l’abonnement et sur le prix du kWh. En effet, plus la puissance de compteur est élevée, plus le prix de l’abonnement augmente. Aujourd’hui, la puissance de compteur la plus souscrite en France est de 6kVA.

Aussi, le montant HT de l’abonnement sur la période facturée ainsi que d’éventuelles réductions appliquées sont mentionnées. Par exemple, le prix du kWh Ohm Energie de l’offre Petite Conso permet de profiter d’une réduction de 25% sur le prix de l’abonnement. Ainsi, les tarifs Ohm Energie de cette offre permettent d’économiser par rapport au tarif réglementé d’électricité. L’abonnement est la partie fixe du contrat de l’électricité. Ainsi, celui-ci est identique tous les mois.

La consommation d’électricité

Dans cette partie de la facture Ohm Energie, les clients ont à disposition le détail de leur consommation d’électricité. Ainsi, la consommation exprimée en kWh est mentionnée. Elle est calculée en faisant la différence entre les deux relèves de compteur faites au début et à la fin de la période facturée. Pour les clients de l’option heure pleine heure creuse Ohm Energie, les données de consommation sont détaillées. Ainsi, les consommateurs peuvent connaître leur consommation d’électricité en heures pleines et en heures creuses.

Aussi, le prix du kWh HT est rappelé. Ainsi, pour obtenir le montant de sa consommation d’électricité, le fournisseur d’électricité multiplie le prix du kWh HT par le nombre de kWh consommés.

Les taxes et les contributions

Des taxes s’appliquent sur le prix de l’électricité. Celles-ci impactent directement le montant de la facture Ohm Energie. Cependant, elles sont obligatoires et identiques chez tous les fournisseurs d’électricité. On retrouve :

  • La CSPE (Contribution au Service Public d’Électricité) : elle aide principalement à financer les énergies renouvelables. Elle estTaxes électricité reversée à l’Etat.
  • Les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité) : cette taxe regroupe la Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Électricité (TCCFE) ainsi que la Taxe Départementale sur la Consommation Finale d’Électricité (TDCFE). Leurs montants diffèrent selon le lieu d’habitation. En effet, elles sont fixées par les Communes et Département qui en sont les bénéficiaires.
  • La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) : elle participe au financement du régime de retraite des employées des industries électriques et gazières.
  • La TVA (Taxe sur Valeur Ajoutée) : elle est de 5,5% sur le montant de l’abonnement à l’électricité et de 20% sur la consommation d’électricité.

Payer sa facture Ohm Energie

Ohm Energie ne propose que le paiement par prélèvement bancaire. Il s’agit du moyen de paiement le plus utilisé aujourd’hui. De plus, il est simple, car le compte du client est débité automatiquement à la date prévue. Il n’est donc pas obligé d’y penser. Cela évite les oublis.

La facturation est mensuelle. Ainsi, chaque mois, les consommateurs paient leur facture d’électricité. Pour les personnes qui ne sont pas équipées d’un compteur intelligent Linky ou qui ont choisi de lisser leurs dépenses, le montant de la facture Ohm est identique durant 11 mois. Le dernier mois, une facture de régularisation est envoyée par le fournisseur.

La facture de régulation permet de payer la différence entre la consommation réelle et la consommation déjà payée. Par ailleurs, le trop-perçu sera remboursé par le fournisseur si le client à moins consommé que ce qui a été estimé.

Si le client rencontre des difficultés de paiements, il est recommandé de contacter son fournisseur d’électricité afin de trouver des solutions. Bien évidemment, comme chez tous les fournisseurs d’électricité, il est possible de payer sa facture Ohm Energie grâce aux chèques énergies.

Plus d’informations

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *