Facture Cdiscount Energie : comprendre les détails de ma facture

Facture Cdiscount EnergieLa facture Cdiscount Energie se compose de différentes parties regroupant les informations importantes concernant la consommation d’électricité. Comprendre sa facture d’électricité peut aider à gérer sa consommation et d’ainsi faire des économies. Découvrir en détail la facture Cdiscount Energie.

Trouver le meilleur prix de l’électricité

Détails de la facture d’électricité

Toutes les factures d’électricité comprennent les mêmes informations. En fonction du fournisseur d’électricité, elles sont présentéesFacture Cdiscount Energie différemment, mais que ce soit la facture Ohm Energie ou TotalEnergies, elles contiennent les mêmes informations que la facture Cdiscount Energie.

La facture Cdiscount Energie est un document à garder durant 5 ans. Elle permet d’obtenir des informations concernant le contrat, l’offre et la consommation du foyer.

Première partie de la facture Cdiscount Energie

Cette première partie est composée de deux blocs. Un regroupe les informations sur le contrat et l’offre et l’autre, celles concernant la consommation d’électricité.

Informations clients et contrat

On retrouve ici :

  • La rubrique « Vos références » : ce sont des informations de la facture Cdiscount Energie utiles pour s’identifier. On y retrouve le numéro client, l’adresse mail et l’adresse du site de consommation. Le numéro client est nécessaire lors des différentes démarches effectuées auprès du fournisseur. C’est un numéro unique qui permet au fournisseur d’identifier ses clients. L’adresse mail est communiquée par le client lors de la souscription chez le fournisseur d’électricité. Il faut veiller à communiquer la bonne adresse et à la modifier si elle change. En effet, c’est grâce à celle-ci que le fournisseur peut communiquer avec les consommateurs. Pour finir, l’adresse mentionnée dans cette partie correspond au lieu de consommation de l’électricité. Il est ainsi possible d’avoir une adresse de consommation et une adresse de facturation différentes.
  • Le contrat : on retrouve ici le nom de l’offre, le numéro de point de livraison et les détails de l’offre. Le numéro du point de livraison (PDL), ou Point Référence Mesure (PRM) pour les compteurs Linky, est le numéro qui permet au fournisseur d’électricité d’identifier le compteur électrique rattaché au logement. En ce qui concerne les détails de l’offre, ils comprennent l’option tarifaire choisie (option de base ou heures pleines heures creuses), ainsi que la puissance de compteur et le type de compteur (électronique, mécanique, connecté).
  • Espace contact : tous les moyens de contact du fournisseur sont présents sur la facture Cdiscount Energie. Ainsi, on retrouve l’adresse mail et l’adresse postale du fournisseur.
  • Appels d’urgence : le fournisseur mentionne sur la facture Cdiscount Energie, le numéro à appeler en cas de panne électrique. C’est Enedis, le gestionnaire de réseau qui est le plus apte à dépanner les clients en cas d’incident.Facture Cdiscount Energie

Synthèse de la facture

Cette partie de la facture Cdiscount Energie est une synthèse de la période de facturation. Ainsi, le client retrouve :

  • le montant total de la facture Cdiscount Energie, correspond à sa consommation, en euros et hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC).
  • les options et prestations : cela peut correspondre à l’option électricité verte proposée par le fournisseur ou bien diverses interventions du gestionnaire de réseau.
  • Remises et promotions : si le client a souscrit à l’offre avec un parrainage ou lors d’une offre promotionnelle proposée par le fournisseur, le montant de la réduction est indiquée sur la facture Cdiscount.
  • Le montant déjà payé par le client pour cette période apparaît aussi dans cette synthèse.
  • Le solde à régler ou qui sera remboursé : la facture Cdiscount Energie est annuelle. Ainsi, durant 11 mois, le client paye la même somme. Cette somme est une estimation de la consommation du foyer, faite par le fournisseur. Le douzième mois, le fournisseur envoie une facture de régulation. Cela permet de payer ou d’être remboursé en fonction de la consommation réelle du foyer.
  • Les modalités de paiement : on retrouve le montant de la facture Cdiscount Energie à régler ainsi que le délai de paiement. Les informations concernant le compte débité sont aussi précisées.
  • Les prochaines échéances : Cdiscount Energie renseigne aussi la date approximative de la prochaine facture.

Deuxième partie

On retrouve, sur le verso de la facture Cdiscount Energie, le détail du montant facturé. Le prix de l’électricité comprend une partie fixe, unePrix de l'électricité partie variable ainsi que des taxes.

Le prix de l’abonnement correspond à la partie fixe du prix de l’électricité. Il est identique chaque mois. Par ailleurs, il évolue selon la puissance de compteur souscrite et l’option tarifaire. La facture Cdiscount Energie détaille le prix de l’abonnement, hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC), sur la période facturée.

La partie variable de la facture Cdiscount Energie représente la consommation d’électricité du foyer. La consommation se calcule en multipliant le prix du kWh Cdiscount Energie par le nombre de kWh consommés sur cette période.

Aussi, le prix de l’électricité est soumis à des taxes. Les quatre taxes sur l’électricité sont détaillées dans la facture Cdiscount Energie.

Les taxes sur l’électricité

Il existe aujourd’hui quatre taxes sur l’électricité :

  • Les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE) : elles comportent la Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Électricité (TCCFE) ainsi que la Taxe Départementale sur la Consommation Finale d’Électricité (TDCFE). Ce sont les départements et les communes qui sont bénéficiaires de ces taxes. Ainsi, leur montant varie en fonction du lieu d’habitation.
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) : cette taxe sur l’électricité permet de participer au financement du régime de retraite des travailleurs dans les domaines des industries électriques et gazières.
  • La Contribution aux Charges de Service Public de l’Electricité (CSPE) : c’est l’Etat qui fixe cette taxe. Par ailleurs, ce sont les Douanes qui la perçoivent. Elle varie en fonction de la consommation d’électricité. Son montant est de 22,5€/MWh.
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) : la TVA s’applique sur la partie fixe et sur la partie variable de la facture d’électricité. Cependant, son taux n’est pas le même. En effet, elle est de 5,5% sur la partie fixe (l’abonnement) et de 20% sur la partie libre (la consommation).

Comment payer ma facture Cdiscount Energie ?Facture Cdiscount Energie

Par défaut, la facture Cdiscount se règle par prélèvement bancaire. Il s’agit du moyen le plus simple pour payer ses factures et de ne pas oublier. Aussi, c’est aujourd’hui le moyen de paiement le plus utilisé. De plus, Cdiscount Energie est un fournisseur d’électricité en ligne, il privilégie donc les outils digitaux.

Par ailleurs, les clients ayant des difficultés de paiement peuvent régler leur facture Cdiscount Energie grâce au Chèque Energie. Pour cela, il suffit d’envoyer son Chèque Energie à l’adresse postale du fournisseur, présente sur la facture d’électricité.

Aussi, le fournisseur offre la possibilité de choisir sa date de prélèvement bancaire entre le 8 et le 28 de chaque mois.

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *