EDF récupère ses clients partis à hauteur de 100 000 par mois

EDF récupère ses clients partis à hauteur de 100 000 par moisDans un contexte de crise, EDF annonce qu’il constate le retour de 100 000 clients par mois. Avec l’émergence des fournisseurs d’électricité alternatifs, la tendance était inverse il y a encore quelques mois.

Notre comparateur des prix de l’électricité

Le fournisseur d’électricité historique en France EDF constate en 2022 une part de marché en hausse. En effet, dans le contexte de crise qui sévit sur le marché de l’énergie depuis maintenant de nombreux mois (une année, en fait), les particuliers se tournent vers leur fournisseur d’électricité de confiance.

En effet, EDF constate le retour de 100 000 clients particuliers par mois. C’est un chiffre qu’EDF perdait chaque mois avant la crise sur le marché de l’énergie. EDF

Pourquoi EDF perdait ses clients ?

Le contexte de la libéralisation du marché de l’énergie a largement coûté à EDF. En effet, face à l’émergence de concurrents fragiles, le fournisseur d’électricité historique et grand producteur d’électricité se voit légalement contraint de vendre une partie de son électricité à prix bradé aux fournisseurs d’électricité alternatifs (dans le cadre du mécanisme d’ARENH).

Par ailleurs, les offres des fournisseurs d’électricité alternatifs font tout pour concurrencer EDF avec des réductions toujours plus faramineuses, pouvant aller jusqu’à 20% par rapport au Tarif Bleu.

Dans ce contexte, EDF a accusé de nombreux manques à gagner, notamment au niveau du nombre de clients particuliers.

Pourquoi les particuliers retournent chez EDF ?

EDF est le fournisseur d’électricité historique. Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, EDF a reçu pour mission de reconstruire le réseau électrique français. Ensuite, il a du répondre à la demande croissante des Français en électricité, pendant les Trente Glorieuses et ensuite. Ainsi, EDF est un acteur majeur sur le marché de l’énergie, en France et en Europe. Il a longtemps été l’unique référent sur le marché. En effet, jusqu’à la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, il détenait le monopole de la fourniture d’électricité.

C’est pour cela que, tout naturellement, en période de crise, les clients particuliers se tournent vers lui : le capital confiance.

D’ailleurs, puisque le Tarif Bleu est le tarif réglementé, il bénéficie directement de la protection de l’Etat. Lorsque l’Etat parle de protection, il agit sur le Tarif Bleu d’EDF.

Comparatif des prix de l’électricité

Rédigé par Juline Martinez
Le 14/10/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *