Des coupures d’électricité susceptibles d’arriver durant l’hiver ?

La période de crise sanitaire du coronavirus a fortement impacté le marché de l’énergie. Le confinement et la fermeture des commerces ont entraîné une baisse de la consommation française d’électricité. Les fournisseurs d’énergie se sont retrouvés avec un surplus d’électricité et EDF ne souhaitait pas leur diminuer le prix de l’électricité.

Décalage des maintenances des centrales

Généralement, le printemps et l’été servaient à assurer les travaux sur les centrales nucléaires. Cependant, le ralentissement économique dû à la crise sanitaire du Covid 19 a entraîné un retard. De ce fait, une partie des centrales nucléaires ne parviendra pas à être opérationnelle pour cet hiver. Le problème étant que durant l’hiver, et au vu du nombre important de chauffage électrique, toutes les ressources énergétiques sont déployées. Il nous arrive même de mobiliser les centrales des pays voisins.
Il est à noter que l’on ne tient pas compte ici de la production d’électricité verte puisque elle n’est pas produite par les centrales, mais à partir de sources renouvelables.

Une vigilance accrue et des solutions disponibles

Elisabeth borne, la ministre de la transition écologique et solidaire, a annoncé qu’aucune coupure d’électricité générale ne devrait arriver. En effet, des solutions ont déjà été prévues par l’État et le Réseau du transport électrique (RTE). Tout d’abord, si la température moyenne diminue, ils ont prévu de demander aux abonnés de décaler leur consommation lorsque le réseau d’électricité est saturé.
Ce dispositif fonctionne déjà en Bretagne avec le dispositif Eco Watt. Cela rappelle l’option tarifaire heures pleines / heures creuses où l’on incite le client à moins consommer durant les heures pleines. Autre solution envisagée : signer un contrat avec de grands groupes. Les entreprises concernées seraient alors rémunérées en l’échange d’une brève coupure dans l’année.
>> A lire aussi : tout sur sa facture d’électricité.
Rédigé par Anys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *