Consommation d’électricité en France : bilan 2020

consommation électricitéCette année 2020 a été riche en événements. Entre le Coronavirus, les évolutions des prix de l’électricité et la fin des tarifs réglementés pour les professionnels, pas facile de s’y retrouver. Voici donc un bilan du marché de l’électricité pour l’année 2020.

Comparatif des prix de l’électricité

Bilan 2020

De nombreux évènements ont marqué cette année 2020 et notamment la crise du Coronavirus. Nous avons relevé les éléments les plus marquants de cette année pour le marché de l’électricité.

Le marché de l’électricité

Heure pleine heure creuse

Il y a une forte concurrence sur le marché de l’électricité. En effet, depuis 2007, le marché est ouvert à la concurrence. Nous avons donc vu de nombreux fournisseurs apparaitre. En 2020, on ne compte pas moins de 30 fournisseurs d’électricité qui se partagent le marché. Les consommateurs ont donc un large choix.

En 2020, trois fournisseurs d’électricité dominent le marché. Nous retrouvons EDF, le fournisseur d’électricité historique, ainsi que Engie et Total direct Energie. Ils se partagent environ 95% du territoire.

D’après la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), EDF reste encore en 2020 le fournisseur d’électricité numéro 1. En effet, encore 72% des français seraient abonnés au tarif Bleu d’EDF, le tarif réglementé.

Cependant, de nombreux français ont sauté le pas et on changé de fournisseur d’électricité afin d’économiser sur leur facture d’électricité.

Hausse des impayés

En cette fin d’année 2020, les fournisseurs d’électricité recensent une hausse des impayés. Suite à la crise économique et sanitaire engendrée par le Coronavirus, de nombreux français sont impactés et sont dans l’incapacité de régler leurs factures.

Pour cela, la trêve hivernale a été prolongée jusqu’au mois de mai 2021 afin de permettre aux foyers les plus précaires de trouver un moyen de financement. Des solutions et des aides sont mises en place pour aider ces personnes en difficulté.

Evolution du prix de l’électricité

Les prix de l’électricité ont connu une hausse cette année. En effet le tarif réglementé de l’électricité a subi une hausse de +2,4% le 1er février 2020 et de 1,55% au 1er août 2020. Cela a engendré une hausse des factures d’électricité des français.

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Changer de fournisseur d’électricité permet de réduire sa facture d’électricité. En effet, en utilisant un comparateur des prix de l’électricité, on peut apercevoir des différences de prix non négligeables entre les différentes offres.

De plus, en changeant de fournisseur d’électricité, il est possible de choisir des options différentes et de bénéficier d’un service client plus satisfaisant. En effet, tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes options, comme l’assistance dépannage par exemple. Il existe deux types de service client, le service client 100% digital ou alors téléphonique. Il est alors possible de choisir en fonction de ses préférences et du fournisseur.

Pour finir, opter pour un nouveau fournisseur d’électricité peut permettre de passer au vert. De nombreuses offres d’électricité verte voient le jour. Cela permet de consommer une électricité issue d’origine renouvelables.

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *