Comment réduire sa facture d’électricité ?

Réduire sa facture La facture d’électricité des ménages représente une part importante du budget total des Français. Aussi, le prix de l’électricité augmente au fil des années. Cependant, il est possible de faire des économies sur sa facture d’électricité, notamment en adoptant des gestes simples. Explications.

Trouver le meilleur prix de l’électricité

Changer de fournisseur d’électricité pour faire des économies

Comparer les prix de l’électricité est un bon moyen de faire des économies sur sa facture d’électricité. En effet, chaque fournisseurRéduire sa facture d’électricité propose des tarifs d’électricité et des offres à des prix différents. Les comparer permet de trouver l’offre qui correspond le mieux aux habitudes du foyer et d’ainsi permettre de choisir l’offre la plus adaptée pour faire des économies.

Changer de fournisseur d’électricité pour le logement actuel est une démarche simple et gratuite. En effet, les offres d’électricité sont sans engagement. Le consommateur peut donc changer de fournisseur d’électricité quand il le désire, et ce, gratuitement. Cela lui permet de profiter des tarifs de l’électricité.

C’est seulement dans le cadre d’un déménagement que le changement de fournisseur n’est pas gratuit. En effet, des frais de mise en service seront facturés. Ils s’élèvent à 16,79€

Comparatif des prix de l’électricité

Le fournisseur d’électricité le moins cher

A ce jour, le fournisseur qui propose l’électricité la moins chère est le fournisseur d’électricité verte Bulb. Son offre Vert Eclair permetréduire sa facture de faire des économies par rapport au tarif Bleu d’EDF. En effet, le prix du kWh Bulb est le plus avantageux du marché.

Il s’agit d’une offre 100% en ligne. Le service client est donc digital. Ainsi, l’assistance est joignable par mail, sur les réseaux sociaux ou via l’espace client en ligne.

Le fournisseur propose son offre au tarif prix libre. Ainsi, Bulb fixe librement ses tarifs et peut les modifier quand il le souhaite. Le client est prévenu au minimum 30 jours avant le changement.

Même si le prix des offres à prix fixe peut évoluer régulièrement, ce sont souvent les offres les plus économiques.

Faire des économies avec Bulb

Nos astuces pour réduire sa facture d’électricité

Notre comparateur des prix de l’électricité propose plusieurs astuces pour permettre aux consommateur de réduire leur facture d’électricité.

Les achats

Pour réduire sa facture d’électricité, il est conseillé d’être attentif à ses achats. En effet, lors de l’achat d’équipement électrique, il estRéduire sa facture d'électricité important de se renseigner sur la classe énergie de l’appareil. Celle-ci détermine la consommation de l’appareil. Il s’agit d’une notation allant de A+++ à G, classé du moins énergivore au plus énergivore.

Bien qu’un appareil moins énergivore coûte plus cher à l’achat, il permet de faire des économies sur le long terme et de réduire sa facture d’électricité. En effet, sa consommation est moins importante. Ainsi, il est recommandé de changer les appareils électroménagers vétustes, car ils consomment généralement bien plus que les nouveaux appareils.

Aussi, pour l’éclairage de la maison, l’achat d’ampoules LED permet de réduire la consommation d’électricité du foyer.

La consommation

La plupart des fournisseurs d’électricité proposent leurs offres en option de base et en option heure pleine heure creuse. L’option HPHC permet de profiter d’un prix du kWh moins cher que le prix de l’électricité en heures pleines. Ainsi, pour les personnes ayant la possibilité de décaler leurs grosses consommations (chauffe-eau, machine à laver…) durant les heures creuses, il est intéressant de privilégier une offre en heures pleines heures creuses pour bénéficier d’un prix du kWh heures creuses avantageux.

Aussi, l’installation d’un thermostat permet de gérer le coût de son chauffage. En effet, il permet de gérer et d’optimiser la température du logement. Ainsi, il est possible de réguler sa consommation d’électricité et d’ainsi faire des économies sur sa facture d’électricité.

Les gestes du quotidien

Quelques gestes simples peuvent permettre de faire des économies sur la facture d’électricité. Voici quelques astuces :Réduire sa facture d'électricité

  • éteindre les appareils électroniques mis en veille : même en veille, les appareils électroniques consomment. Afin d’économiser de l’électricité, il est important de les éteindre totalement.
  • Eteindre la lumière en sortant d’une pièce : il s’agit d’une règle de base pour réduire sa facture d’électricité. C’est un geste simple pour limiter les consommations inutiles et faire des économies
  • Baisser la température des radiateurs : il est souvent conseiller de réduire la température d’un degré dans chaque pièce pour faire des économies. Aussi, en optimisant la chaleur de son logement en fonction du temps de présence, les économies seront visibles sur la facture.
Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *