Comment calculer les kWh en euros ?

calculer kwhLe kWh est une unité très importante sur la facture d’électricité. En effet, c’est cette unité qui permet de connaître la consommation en électricité du foyer. C’est aussi un élément qui rentre en compte dans le calcul du prix de l’électricité

Trouver le meilleur prix de l’électricité

Comment faire ?

Pour convertir les kWh en euros, il faut d’abord connaître le prix du kWh de l’offre d’électricité souscrite. Ensuite, il est nécessaire deFacture Iberdrola connaître la consommation d’électricité du foyer sur une période donnée. Où trouver ces informations ?

Il est possible de trouver le prix du kWh sur le contrat d’électricité ou alors sur la facture d’électricité. Aussi, la consommation sur une période donnée est indiquée en kWh sur la facture. Il s’agit de la différence entre l’ancien et le nouveau relevé de compteur. La consommation d’électricité peut être sur un mois, deux mois, en réel ou une estimation. Cela dépend du type de facturation choisie.

En effet, la facture peut être éditée tous les mois (mensuelle) ou tous les deux mois (bimestrielle). Aussi, les consommateurs peuvent choisir de payer la consommation réelle, c’est-à-dire le nombre de kWh réellement consommé par le foyer sur la période facturée.

Autre possibilité, les clients peuvent décider de lisser leurs paiements sur toute l’année. Ainsi, durant 11 mois, le montant de la facture d’électricité sera le même. C’est le fournisseur d’électricité qui fait une estimation de la consommation du foyer. Le 12ème mois, une facture de régulation sera envoyée. Elle permet de payer, ou de se faire rembourser la différence entre la consommation réelle et la consommation estimée.

Convertir les kWh en euros

Une fois toutes les informations nécessaires recueillies, il est possible de calculer les kWh en euros. Il suffit à présent de faire le calcul suivant :

prix du kWh en € * nombre de kWh consommés

A noter : ce calcul ne représente qu’une seule partie du calcul du prix de l’électricité, la partie variable. Il existe aussi une partie fixe. Ainsi, pour connaître le montant total de la facture, il faut ajouter le prix de l’abonnement à l’électricité.

Cependant, il faut bien prendre en compte que le prix du kWh dépend du fournisseur d’électricité. De plus, la puissance du compteur (de 3 kVA à 36 kVA) ainsi que l’option tarifaire (base ou heures pleines / heures creuses) choisie ont aussi un impact sur son prix.

>> Comparatif des prix du kWh

Rédigé par Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *