Le chèque énergie accessible aux résidents des maisons médicalisées

chèque énergieLe chèque énergie est un dispositif qui permet d’aider les consommateurs d’électricité à faibles revenus à payer leurs factures d’énergie. Un nouveau projet de loi, en date du 6 octobre, vise à anéantir les inégalités entre les bénéficiaires, notamment pour les personnes résidant dans les maisons de retraite médicalisées. 

Meilleur prix de l’électricité : accéder au classement

Le chèque énergie, responsable d’inégalités

Le chèque énergie est un dispositif distribué aux foyers percevant moins de 10 700 euros par an, visant à combler une partie des factures d’électricité, gaz, fioul…

En pratique, ce chèque énergie dérange. Bien qu’il soit distribué à toutes les personnes éligibles, les résidents des maisons de retraite médicalisées ne peuvent pas l’utiliser. En somme, seuls les propriétaires, les bénéficiaires résidant en logements foyers conventionnés APL et les locataires disposant d’un compteur individuel peuvent l’utiliser. Les résidents de maisons de retraite médicalisées le reçoivent mais ne peuvent en reporter le montant sur leur quittance de loyer.

Un projet de loi pour réduire les inégalités

Le 6 octobre, l’Accélération et la Simplification de l’Action Publique (ASAP) dépose un projet de loi. Son sujet : rendre le chèque énergie utilisable par les résidents des Ehpad*, les Ehpa** et des USLD***. Ainsi, ces derniers peuvent, au même titre que les personnes susmentionnées, bénéficier d’une prise en charge partielle de leurs dépenses en énergie et payer l’électricité moins cher.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

L’État distribue le chèque énergie aux foyers les plus modestes afin de les aider à couvrir les factures d’énergie (électricité, gaz, fioul). Son montant dépend des revenus. De 48 à 277 euros, le montant dépend des éléments suivants :

  • Le revenu fiscal de référence : doit être inférieur à 7 700€ pour une personne seule et 16 170€ pour un couple avec deux enfants (consulter l’espace client de la CAF)
  • La composition du foyer définie en unité de consommation

Les bénéficiaires reçoivent le chèque énergie par voie postale à leur domicile, aux alentours du mois d’avril. Il est possible de connaître son éligibilité au chèque énergie sur le site gouvernemental, en faisant une simulation.

 

*Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

**Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées

***Unités de Soins de Longue Durée

Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *