C’est officiel : le prix du Tarif Bleu d’EDF augmente de 0,48% au 1er août 2021

Augmentation prix électricitéLe ministre de la  Transition Écologique et Solidaire et de l’Économie et des Finances ont validé la proposition de la Commission de Régulation de l’Energie. Ainsi, le tarif réglementé de vente de l’électricité résidentiel augmente de 0,48% au 1er août 2021. Le tarif bleu professionnel augmente quant à lui de 0,38%.

Trouver le meilleur prix de l’électricité

Augmentation du prix de l’électricité et raisons

La proposition émise par la CRE en date du 8 juillet 2021 a été validée par les pouvoirs publics. En effet, les ministres de la  Transition Écologique et Solidaire et de l’Économie et des Finances ont confirmé l’augmentation du tarif bleu résidentiel (particuliers) de 0,48%. Cette augmentation du prix de l’électricité se traduit concrètement par une augmentation de 4€ par an et par foyer de consommation.

Les professionnels quant à eux connaissent une augmentation du tarif bleu professionnel de 0,38%.

Cette augmentation s’explique par l’augmentation du TURPE (Tarif d’utilisation du Réseau Public d’Electricité). Le TURPE est la taxe qui incombe au consommateur final. Elle sert de budget à Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité.

Parallèlement, le tarif réglementé toutes taxes comprises risque de baisser sensiblement, grâce à la diminution de la Contribution Tarifaire d’Acheminement.

Les profils concernés par l’augmentation du prix de l’électricité d’août 2021

Evidemment, l’augmentation du prix de l’électricité concerne en premier lieu les clients au Tarif Bleu d’EDF en 2021. Il s’avère en effet être le tarif réglementé de vente de l’électricité. D’autres profils sont cependant concernés :

  • Les clients à des offres d’électricité à prix indexé : la remise s’applique toujours, mais sur le nouveau tarif
  • Les consommateurs qui ont l’intention de souscrire à une offre d’électricité à prix fixe : le prix de souscription est calculé en fonction du tarif réglementé

Comment se protéger de l’augmentation du prix de l’électricité ?

Les experts du marché de l’énergie prévoient une augmentation constante du prix de l’électricité, notamment dans un contexte de transition énergétique. Ainsi, voici les différents types de prix appliqués par les fournisseurs d’électricité alternatifs :

  • Tarif de l’électricité à prix indexé permet à coup sûr de payer moins cher que les tarifs réglementés. Ils varient en même temps que les tarifs réglementés, tout en assurant la même remise pendant toute la durée du contrat. Nous le conseillons aux consommateurs qui souhaitent réaliser des économies et n’ont pas peur de voir leur tarif varier deux fois par an.
  • Le prix fixe permet de souscrire à un tarif calculé en fonction des tarifs réglementés. Ensuite, les termes du contrat garantissent un tarif fixe pendant une certaine durée. Ce n’est pas forcément toujours le tarif le plus rentable, mais il permet de se protéger des variations du prix de l’électricité. Avec une remise suffisamment élevée en début de contrat, aucun risque de payer plus cher que le tarif réglementé.
  • Le prix libre s’émancipe complètement des tarifs réglementés. Ainsi, le fournisseur peut changer son tarif s’il l’estime nécessaire, mais indépendamment du Tarif Bleu. Le tarif libre est souvent le plus avantageux. Bulb propose une offre verte avec service client digital à prix libre. Choisir Bulb, c’est choisir l’offre d’électricité la moins chère à ce jour.

Notre comparateur des prix de l’électricité

Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *