Prix du gaz : l’augmentation de 12,6% va-t-elle être validée ?

Augmentation prix du gazLa Commission de Régulation de l’Energie propose une augmentation du tarif réglementé de vente du gaz de 12,6% TTC le 1er octobre 2021. Cette augmentation concerne les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson (+4,5% HT), pour la cuisson et l’eau chaude (+9,1% HT) et les foyers chauffés au gaz (+14,3% HT). Les consommateurs impactés sont ceux qui ont souscrit une offre de gaz à prix indexé, ceux qui sont encore clients aux tarifs réglementés du gaz et ceux qui vont souscrire à une offre de gaz à prix fixe après le 1er octobre. Conseil : changer de fournisseur pour un prix fixe avant le 1er octobre. 

Notre comparateur des prix de l’électricité

Détail de l’augmentation du prix du gaz

Comme chaque mois, le tarif réglementé de vente du gaz est amené à évoluer. Depuis plusieurs mois, la tendance est très à la hausse. Cette tendance se confirme en cette fin de mois de septembre. En effet, la Commission de Régulation de l’Energie prévoit une augmentation de 12,6% TTC du prix du gaz pour le 1er octobre.

  • On constate une hausse de +4,5% HT pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson
  • +9,1% HT pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson et l’eau chaude
  • +14,3% HT pour les foyers qui se chauffent au gaz

Voici donc la proposition émise par la CRE. C’est au tour des services publics de statuer sur la mise en place de ces tarifs en date du 1er octobre 2021.

Les raisons de l’augmentation du prix du gaz

Si le prix du kWh en France du gaz augmente, c’est pour plusieurs raisons :

  • L’hiver rude a largement puisé dans les stockages de gaz européens
  • Les soucis de production et d’importation de gaz naturel empêchent nos principaux importateurs (Norvège et Russie) de regonfler ces stocks
  • Les activités industrielles créent une forte demande en gaz naturel

Souscrire à une offre à prix fixe

La solution face à cette évolution constante du prix du gaz est de souscrire à une offre à prix fixe. Ces dernières proposent un tarif qui reste le même pendant une certaine durée. Aujourd’hui, l’urgence est dans le choix d’une offre longue, qui permet d’éviter les augmentations du prix du gaz à venir. >> Comparateur des prix de l’électricité et du gaz

Trouver le meilleur prix de l’électricité

Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *