Prix libre : quel fournisseur propose la meilleure offre à prix libre ?

Prix libreIl existe quatre différents types de tarifs pour le prix de l’électricité en France. On retrouve les offres au tarif réglementé, au tarif prix fixe, au tarif prix indexé ou au tarif prix libre. Nous nous intéressons ici aux offres à prix libre. Ce sont les offres les moins courantes mais elles présentent des avantages, notamment économiques. 

Comparatif des prix de l’électricité

Qu’est-ce qu’une offre à prix libre ?

Lorsqu’une offre est à prix libre, cela signifie que le fournisseur d’électricité peut changer le prix du kWh HT et de l’abonnement quand il le souhaite. Généralement, les prix des offres à prix libre sont plus intéressants économiquement que les autres offres du marché.

Par ailleurs, les fournisseurs d’électricité ont le droit de modifier les prix des offres d’électricité à prix libre à tout moment. Le montant de la facture d’électricité des clients des offres à prix libres peut donc varier d’un mois à l’autre.

Cependant, les fournisseurs d’électricité sont dans l’obligation de prévenir leurs clients dans un délai de 30 jours minimum avant le changement des tarifs. Cela laisse le temps aux consommateurs de changer de fournisseurs d’électricité s’ils le souhaitent.

Les offres d’électricité à prix libre

Il n’existe pas beaucoup d’offres à prix libre sur le marché. En effet, peu de fournisseurs d’électricité commercialisent des offres à prix libre. Par ailleurs, la plupart des offres à prix libre sont des offres d’électricité verte.

Les offres à prix libre Vert Electrique – EDF

EDF propose deux offres à prix libre, les offres Vert Electrique.

Vert électrique – EDF

EDF propose une offre d’électricité à prix libre. Il s’agit de l’offre Vert Electrique. Vert Electrique d’EDF est une offre d’électricité verte. En souscrivant à cette offre, les consommateurs limitent leur impact écologique. En effet, EDF s’engage à injecter dans le réseau de distribution de l’électricité verte.

Cette offre est proposée en option de base ou en option heures pleines heures creuses. Cela permet à chaque consommateur de choisir l’option qui lui correspond. Par ailleurs, les prix du kWh EDF de cette offre à prix libres sont plus onéreux que ceux proposés par le fournisseur au Tarif Bleu. Cependant, EDF peut toujours décider de modifier ses prix à tout moment afin que cette offre devienne plus attractive.

Vert Electrique Week-end – EDF

Vert Electrique Week-end est la deuxième offre du marché à prix libre du fournisseur historique d’électricité. Il s’agit d’une offre d’électricité verte. De plus, elle fait partie des offres week-end. Cela signifie qu’elle permet de faire des économies sur le prix de l’électricité durant les week-ends. En effet, le week-end et les jours fériés le prix du kWh de cette offre est plus avantageux que le prix du kWh en semaine.

Cette offre est proposée en deux options. En effet, il est possible de souscrire à l’option Week-end ou à l’option Heures Creuses + Week-End. L’offre Week-end permet de faire des économies le week-end et les jours fériés. Tout comme l’offre Week-end, l’offre Heures Creuses + Week-End permet de bénéficier de réduction sur le prix du kWh les jours fériés et week-end. En plus de cela, cette option fait bénéficier à ses clients de 8 heures d’heures creuses EDF par jour en semaine.

Découvrir les offres Vert Electrique EDF

Online & Green – Mint Energie

Mint Énergie est un fournisseur d’électricité verte. Avec son offre à prix libre Online & Green, il s’engage à réinjecter dans le réseau de distribution de l’électricité verte. En effet, ce fournisseur réinjecte l’énergie verte en proportion égale à la consommation de ses clients. Effectivement, il est aujourd’hui impossible pour les fournisseurs d’électricité verte d’alimenter directement les foyers en électricité issue de sources d’énergie renouvelable. Les réseaux de distribution ne le permettent pas.

L’électricité verte de Mint Energie est produite principalement à partir de l’énergie solaire et éolienne. En choisissant l’offre Online & Green, les consommateurs profitent des avantages de l’électricité verte et participent à la transition énergétique.

De plus, le prix du kWh de cette offre est environ 10% moins cher par rapport au tarif réglementé d’EDF. Par ailleurs, le service client Mint Energie est uniquement disponible en ligne. En effet, le fournisseur ne propose pas d’assistance téléphonique. Les clients peuvent donc joindre le fournisseur par email, tchat ou sur les réseaux sociaux.

L’offre Mint Energie montre que les prix de l’électricité verte ne sont pas forcément plus élevés que le prix des offres d’électricité classique. Cela dépend du fournisseur d’électricité choisi. De plus, grâce à son service client 100% en ligne, Mint Energie peut proposer à ses clients les prix du kWh Mint Energie les plus avantageux.

Par ailleurs, il s’agit d’une offre à prix libre. Ses prix peuvent donc évoluer au bon vouloir du fournisseur d’électricité. Il devra cependant respecter un préavis de 30 jours minimum avant toutes modifications tarifaires.

En savoir plus sur Mint Energie

Vert Eclair – Bulb

Bulb est un fournisseur d’électricité verte. Il propose une offre d’électricité à prix libre. Il s’agit de l’offre Vert Eclair. Cette offre propose un service client complet. En effet, il est possible de contacter le fournisseur par téléphone, mais aussi par mail ou directement sur l’espace client. Les clients ont aussi le choix entre l’option tarifaire de base ou heure pleine heure creuse.

Cette offre à prix fixe est sans engagement. Les clients peuvent donc changer de fournisseur d’électricité quand ils le désirent si les prix de l’électricité verte Bulb augmentent de façon importante.

Voir l’offre de Bulb

Quel fournisseur propose la meilleure offre à prix libre ?

Tarifs TTC - Dernière mise à jour : Avril 2022
OffreAbonnement mensuelPrix du kWhDécouvrir
Actuellement, aucun fournisseur ne propose d'offre d'électricité à prix libre.
Souscrivez à l'offre d'électricité à prix indexé la moins chère.

C’est le fournisseur d’électricité verte Mint Energie qui propose l’offre à prix libre avec le tarif d’électricité le moins cher. En effet, il s’agit de l’offre d’électricité la plus économique. En souscrivant à l’offre à prix libre Online & Green, les consommateurs profitent du prix du kWh et de l’abonnement les moins chers de toutes les offres à prix libre.

Cependant, contrairement aux autres offres à prix libre, Mint Energie ne propose pas de service client téléphonique. C’est aussi la raison pour laquelle le fournisseur peut proposer des prix si avantageux.

Quels sont les différents types de tarifs ?

Aujourd’hui, il existe quatre types de tarification pour l’électricité. On retrouve les tarifs à prix libre, les tarifs à prix fixe, le tarif réglementé et les tarifs à prix indexé. Chacun des tarifs proposés par les fournisseurs d’électricité a ses spécificités.

Tarif réglementé

Le tarif réglementé (Tarif Bleu d’EDF) est fixé par les pouvoirs publics, en prenant en compte les recommandations de la Commission de Régulation de lEnergie (CRE). Il s’agit du tarif de l’électricité de référence. Le fournisseur historique d’électricité et les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont les seuls à pouvoir commercialiser des offres au tarif réglementé.

Les pouvoirs publics révisent ces tarifs deux fois par an généralement. Les prix du tarif réglementé peuvent donc évoluer. Ces modifications tarifaires ont souvent lieu en février et en août.

Tarif prix indexéPrix libre

Le prix du kWh HT d’une offre au tarif indexé suit les évolutions des prix du tarif réglementé (Tarif Bleu d’EDF). Cela signifie que lorsque les prix du tarif réglementé augmentent, les prix des tarifs indexés suivent cette évolution. De même si les prix du tarif réglementé connaissent une baisse.

Par ailleurs, les pouvoirs publics révisent les prix du tarif réglementé seulement deux fois par an. C’est-à-dire que les offres au prix indexé connaitrons des évolutions au maximum deux fois dans l’année, en février et en août.

Bien souvent, les fournisseurs d’électricité proposent une réduction sur le prix du kWh d’électricité par rapport au Tarif Bleu d’EDF. Cette réduction est appliquée directement sur la facture d’électricité. Elle est valable pendant toute la durée du contrat.

Grâce à ce type de tarif, il est possible de faire des économies immédiatement sur le prix du kWh d’électricité par rapport au tarif réglementé proposé par EDF.

Tarif prix fixe

Lorsqu’une offre est à prix fixe, le prix de l’électricité reste identique durant toute la durée du contrat. En effet, avec ce type de tarification, le client bénéficie du même prix du kWh et de l’abonnement qu’à la signature de son contrat. La durée du contrat peut être de 1 an à 4 ans.

Seul le fournisseur d’électricité s’engage auprès de son client pendant la durée du contrat. Le consommateur lui peut changer de fournisseur ou d’offre d’électricité s’il le désire et ce, à tout moment et sans frais.

L’avantage de ce type d’offre est que le prix du kWh HT ne connait pas d’évolution. Cela permet une stabilité pour les consommateurs. Par ailleurs, il ne permet pas de bénéficier des éventuelles baisses des prix du tarif réglementé.

Le tarif prix libre est-il le plus intéressant ?

Lors de la souscription, le tarif d’électricité le plus intéressant est le tarif à prix libre. En effet, les offres à prix libre sont les offres les moins chères. Cependant, leur prix peut changer auPrix libre bout de quelque mois car les fournisseurs d’électricité sont dans le droit de modifier les prix de leurs offres à prix libre quand ils le souhaitent. Cependant, ils préviennent des changements 30 jours avant minimum. Cela laisse donc le temps aux consommateurs de changer de fournisseur si les prix ne sont plus avantageux mais demande de rester vigilant.

Ensuite, offres à prix fixe ou indexé ? Les offres à prix indexé permettent de faire des économies immédiates par rapport au tarif réglementé. Contrairement aux offres à prix fixe, elles sont susceptibles d’évoluer deux fois par an. Elles sont moins chères que les offres à prix fixe et que le tarif Bleu d’EDF.

Nous conseillons donc de souscrire pour une offre au tarif indexé plutôt qu’à une offre à prix libre ou à prix fixe. En effet, ces offres permettent généralement d’avoir une réduction immédiate sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé et ne sont susceptibles d’évoluer que deux fois par an.

Bien entendu, il est toujours possible de changer d’offre d’électricité ou de fournisseur d’électricité si l’offre choisie ne convient plus. La résiliation est simple et sans frais.

Rédigé par Sophie
Le 28/02/2021
Modifié le 12/04/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *