Les prix de l’électricité et les factures pourraient augmenter

Les prix de l’électricité vont-ils augmenter à la fin de l’été ? Cette période d’urgence et de crise sanitaire, les Français, confinés à leur domicile, ont consommé plus d’électricité que d’habitude.Ils risquent donc déjà de subir une forte hausse de leur facture d’électricité, au moment de la régularisation de celle-ci.

Prix de l’électricité : accédez au classement

Pourquoi une hausse des factures d’électricité ?

Durant ce confinement, on a pu constater une baisse des consommations d’électricité générale à cause de la fermeture des commerces et de la majorité des entreprises. Cependant, les Français confinés à leur domicile ont, eux, augmenté leur consommation énergétique. Cette hausse s’explique par le développement du télétravail durant cette période. Les Français qui ont travaillé de chez eux ont ainsi utilisé leur ordinateur toute la journée. Sans parler des repas du midi, pris à la maison. Le report de paiement de certains foyers va probablement entraîner une hausse des tarifs d’électricité en 2020.

Une facture d’électricité trompeuse

Certains foyers ont souscrit à un contrat d’électricité où les factures sont bimensuelles : dans ce cas, l’abonné paye au réel ce qu’il a consommé le mois précédent. Mais les factures peuvent reposer sur une estimation (en lien avec la consommation de l’année précédente). Dans ce cas, un relevé et une régularisation ont lieu à la date anniversaire du contrat. Beaucoup de Français risquent d’avoir une mauvaise surprise au moment de cette régularisation et de devoir compléter la somme versée s’ils ont consommé plus. Les grands perdants sont les télétravailleurs qui ont souscrit au tarif heures pleines / heures creuses. En journée, les consommations sont facturées en heures pleines, avec un prix du kWh beaucoup plus élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *