Facture d’électricité Engie : bien la comprendre

facture engieSi vous êtes client chez Engie et que vous recevez une facture d’électricité, il peut vous arriver d’être perdu dans toutes les informations qui y figurent. Nous sommes là pour vous aider à comprendre votre facture Engie.

► Comparatif des prix de l’électricité

Comment comprendre sa facture Engie ?

Les factures d’Engie sont quasiment les mêmes que chez les autres fournisseurs d’énergie. Seules quelques informations peuvent changer d’un fournisseur à un autre mais la forme reste très similaire. Toutefois, si on la compare avec la facture Total Direct Énergie, on voit que l’emplacement des blocs est un peu différent. facture engie

Informations clients

Sur la facture d’Engie, nous avons tout d’abord un bloc contenant les informations de l’abonné. Vous y trouverez votre référence client, votre nom et prénom ainsi que l’adresse du lieu de consommation.

Contacts d’Engie

Au dessus du bloc réservé aux informations concernant le client, il y a celui qui contient les contacts d’Engie. Le fournisseur historique du gaz, Engie, indique sur sa facture le numéro de son service client accessible au 09 69 32 43 24. Celui-ci est disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h. On y retrouve également une adresse postale si vous avez des documents à envoyer. Enfin, le fournisseur indique les numéros de dépannage à contacter en cas de problème.

Montant de la facture Engie

L’élément principal de la facture d’Engie est le montant. Selon l’énergie à laquelle vous avez souscrit, vous pouvez avoir un récapitulatif du montant de l’électricité et/ou du gaz. Dans ce bloc, on retrouve également ce qui a été déduit lors des précédents prélèvements. C’est dans ce bloc que vous allez constater si votre facture d’électricité est trop élevée ou non.

Consommations facturées et prochaines échéances

Vous retrouvez ensuite les consommations que vous avez réalisées tout au long de l’année. Basées sur les index de consommation relevés par le fournisseur, elles peuvent être exprimées en m³ pour le gaz et en kWh pour l’électricité.

Toujours sur le recto, arrivent à la suite de la facture d’Engie vos prochaines échéances ainsi que vos coordonnées bancaires. Dans la partie des prochaines échéances, sont affichées les dates de votre prochain relevé de compteur ainsi que votre prochaine facture.

Recto de la facture Engie

Sur l’autre face de votre facture d’électricité Engie, on trouve le nom de votre contrat ainsi que le détail de la facture. Pour rappel, le montant de la facture se divise en deux : l’abonnement et la consommation.

Le montant de l’abonnement dépend de la puissance de votre compteur électrique. C’est une partie fixe de la facture d’Engie.

La consommation est quant à elle une partie variable. Elle est déterminée par le produit du prix du kWh par le nombre de kWh consommés.

À ces deux éléments, il faut ajouter les différentes contributions et taxes. Il faut notamment savoir que la TVA s’applique à 5,5% sur le prix d’abonnement d’électricité et à 20% sur le tarif du kWh. Vous pouvez également retrouver les options et services auxquels vous avez souscrits.

Suite à cela, un bilan de votre consommation est donné. Dans ce bilan, il y a l’évolution de votre consommation ainsi que le récapitulatif des montants facturés sur la dernière année.

Comment réduire sa facture Engie ?

La réponse à cette question est simple : il faut changer de fournisseur. L’opérateur historique du gaz n’est pas connu pour proposer les meilleurs tarifs d’électricité. Il propose même une offre d’électricité plus cher qu’EDF. Sachant qu’EDF ne donne déjà pas accès à l’électricité la moins chère, nous vous conseillons de changer de fournisseur.

En ce moment, c’est Mint Energie qui commercialise les prix d’électricité les plus bas avec Online & Green. Son offre totalement digitale peut vous permettre d’accéder à des réductions allant jusqu’à 17% sur le tarif réglementé. Souscrire à Mint Energie permettra à un abonné d’Engie de réduire sa facture d’électricité de façon significative.

Si vous ne souhaitez pas changer de fournisseur, le seul moyen pour réduire la facture est d’agir sur sa consommation. Baisser la température de son chauffage, par exemple, a un impact assez important.

Rédigé par Anys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *