Augmentation du prix de l’électricité : +0,48% au 1er août 2021 ?

Augmentation prix électricité Août 2021Le tarif réglementé de vente de l’électricité est voué à augmenter de 0,48% HT en date du 1er août 2021. C’est la proposition qu’a faite la Commission de Régulation de l’Energie aux pouvoirs publics. Une augmentation liée à l’évolution programmée du Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité (TURPE). Parallèlement, la partie « taxes » du prix de l’électricité va peut-être diminuer. Ce suite à la réduction prévue du taux de la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA).

Prix de l’électricité : qui est le moins cher ?

Tarif réglementé de vente de l’électricité : +0,48% en août 2021 ?

Suite à la hausse de 1,93% HT en janvier 2021, la CRE prévoit une augmentation des prix de l’électricité de 0,48% HT en août 2021.

Bien qu’elle soit en charge de l’évaluation des fluctuations de prix de l’électricité, la CRE est le premier maillon de la chaîne. En effet, elle a remis sa proposition entre les mains des ministres de l’économie et de l’énergie, afin qu’ils statuent sur l’évolution réelle du prix de l’électricité en août 2021.

Si les pouvoirs publics valident le tarif proposé par la CRE, ils prendront effet en date du 1er août 2021. Si toutefois ils souhaitaient les réévaluer, ils disposeraient d’un délai de trois mois pour demander à la CRE d’émettre une contre-proposition.

La CRE explique ce changement de tarifs par l’augmentation envisagée du TURPE, également en date du 1er août 2021. Le  TURPE est le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité. Il est destiné au gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, Enedis. Il lui permet de financer ses activités, assurer sa mission d’entretien du réseau et de le moderniser.

Qui concerne l’augmentation des tarifs réglementés de vente de l’électricité ?

L’augmentation des tarifs réglementés de vente de l’électricité a lieu deux fois par an : début et milieu d’année. À cette occasion, plusieurs consommateurs d’électricité voient leurs tarifs changer :

  • Les clients au Tarif Bleu d’EDF
  • Les clients qui ont souscrit à une offre à prix indexé : le fournisseur applique une réduction sur le tarif réglementé, mais ces derniers évoluent au même rythme

Le prix de souscription des offres à prix fixe change également.

Pour trouver le tarif de l’électricité la moins chère, accéder à notre comparateur des prix de l’électricité.

Trouver le meilleur prix de l’électricité

Rédigé par Juline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *